gestion carriere

Est-ce que votre carrière professionnelle vous intéresse ?

À mon époque, la gestion de carrière concernait uniquement les politiques RH. Grossièrement, on répondait à la question : “Comment mettre en lien les compétences du salarié avec les besoins de l’entreprise ?”
Mais saviez-vous qu’en 2020 on comptait 3,5 millions d’indépendants ? Saviez-vous également que la nouvelle génération changera entre 13 et 15 fois de métier au cours de sa carrière professionnelle ? Aussi, que l’on passe environ 5 ans au même poste. Et bientôt cela se réduira à 3 ans.

Et si nous nous préparions davantage à toutes ces transitions professionnelles qui nous attendent…

Gérer sa carrière professionnelle, ce n’est pas qu’une question de RH !

Je n’ai rien contre les RH, rassurez-vous ! Je pense aujourd’hui que le sujet de la carrière professionnelle doit être abordé sous différents angles et s’adresser aussi bien aux indépendants qu’aux salariés :

🔺Comment ai-je envie d’évoluer au sein de mon entreprise ?
🔺Quelles sont mes aspirations profondes ?
🔺
Comment me projette-je dans ma vie professionnelle ?
🔺
Est-ce que le poste que j’occupe actuellement répond à mes besoins ?
🔺
Quelle vie professionnelle m’attend après un déménagement, un licenciement, une maladie…?
🔺
Comment apporter une vision de carrière dans ma vie d’indépendant ?
🔺Puis-je m’autoriser à réfléchir à une carrière qui transformerait ma vie ?

Dans une gestion de carrière, il s’agit de se mettre au centre de cette réflexion pour orienter ses choix selon ses envies. Les choix pourront se porter sur un poste, une entreprise, une mission, un équilibre, une formation. L’indépendant aussi doit réfléchir à sa carrière professionnelle. Cela va lui permettre de travailler sa vision, sa stratégie d’entreprise ou encore d’identifier les missions qui correspondent à ses valeurs.

L’intérêt du coaching quand on réfléchit à sa carrière ?

A- L’expérience d’un coaching avec Nora.

Nora vient me voir en me disant  “Je veux affiner mon projet professionnel et trouver les moyens de le mettre en place.”
Nora est Cadre et travaille dans une grande institution. Les salaires sont soumis à une grille, le poste de Responsable du service lui a été refusé. Toutefois, on lui demande de former la nouvelle personne à ce poste. Sa seule évolution possible dans l’entreprise lui passe sous le nez et elle se sent trahie. Un an après la fin du processus de coaching, Nora me confie avec joie que son poste a évolué. Elle a des missions internationales et du mentoring. Bonne nouvelle, une augmentation de salaire est en cours et cela vient de son hiérarchique. De plus, elle a trouvé sa place dans l’équipe et ne se rue plus pour dire “oui” à tout. Elle est fière d’avoir intégré ce nouveau comportement. Par ailleurs, elle continue de réfléchir à sa carrière professionnelle et postule auprès d’entreprises à vocation internationale.

Ses 8 séances de coaching lui avaient permis d’exprimer ses aspirations profondes :

👉🏽  Elle ne souhaitait pas être Manager.
👉🏽  Elle appréciait son public d’étudiants.
👉🏽  L’international lui manquait.
👉🏽  Elle avait pris conscience qu’une évolution de carrière ne rimait pas forcément avec une prise de poste de Responsable.

Mais aussi, que son moteur de toujours vouloir faire plaisir aux autres la freinait dans sa carrière car elle donnait son temps uniquement aux autres et à son métier.

B- L’expérience de Baptiste

Baptiste a toujours travaillé dans l’événementiel. Depuis 2 ans il est indépendant. La crise sanitaire lui a donné des sueurs froides. Tantôt un arrêt d’activité tantôt, une surcharge de travail. Sa dernière mission l’a traumatisé : nuits blanches, paralysie du bras, solitude.
Lors d’un premier échange par mail il me confie qu’il souhaite changer de métier.
Avant de commencer la séance de coaching, Baptiste rétorque cette idée de changement et m’avoue qu’il est perdu dans ce qu’il veut vraiment.

À la fin de cette 1ère séance de coaching Baptiste prend conscience que :

👉🏽 Il ne refuse pas de missions car il a peur de ne plus gagner de l’argent.
👉🏽 Il aime son métier.
👉🏽 Il a déjà réalisé des missions en adéquation avec ses besoins.
👉🏽 Il est encore impacté par la culture d’entreprise de ses années de salarié : “toujours +”

Et ce n’est pas tout ! Car il imagine déjà un plan d’action pour travailler avec des agences qui lui correspondent et ainsi, choisir sa carrière professionnelle.

Entrer dans une conversation avec la méthode du coaching c’est vous donner l’occasion d’exprimer librement vos réflexions, vos doutes et vos envies dans le but de choisir votre carrière professionnelle et de vous sentir aligné.e.

Laisser un commentaire