deprime noel

Avez-vous ce symptôme de déprime de noël ?

Oh non, les voilà encore avec leur magie de Noël. Les sourires, les cadeaux, les décorations, le Père Noël, les guirlandes, les promesses, les rêves. “Mais je ne suis plus une enfant pardis”. Et j’ai bien passé l’âge de croire à ces contes de Noël.
Toutefois, saviez-vous que cette symbolique de l’enfant pouvait nous aider, nous adultes, à franchir des caps ? D’ailleurs dans les mythologies, c’est souvent un enfant-Dieu qui sauve ou rompt un sort. Alors, quoi de mieux qu’en cette période de Noël pour se connecter à cet enfant et traverser cette période rude et froide de l’hiver.

L’enfant intérieur ou l’âme d’enfant.

Dans l’analyse transactionnelle, la personnalité comporte trois états du moi. Le parent, l’enfant et l’adulte. Aujourd’hui, intéressons-nous à l’enfant.
En effet, nous pouvons choisir de vivre un instant, notre réalité comme celle de notre enfance.

Mais alors, quel intérêt ?
Celui de se connecter à une émotion de base : la joie (le ravissement).

Vous devez certainement avoir le souvenir, enfant, à Noël, d’un sentiment :
🔸 d’excitation, de plaisir,
🔸 de l’enthousiasme, du désir,
🔸 plein d’énergie, de gratitude, bluffé,
🔸 de bonne humeur, guillerette,
🔸 d’humeur câline, rêveuse, charmé,
🔸 ému, émoustillé,
🔸 plein d’espoir, de hâte,
🔸 ravigoté, vivifié, touché, lumineux,
🔸émerveillé, etc.

À la lecture de ses sentiments, sentez-vous cette vibration en vous ? Quelque chose qui pétille et vous donne le sourire.
Alors continuez à vous remplir en vous remémorant un de ces souvenirs. Si vous avez des enfants, racontez-leur cette histoire qui vous met en joie.

Vivre la magie de Noël.

Mais que veut dire cette expression ? C’est la magie de Noël.
Certainement la recherche de plaisir et de l’émerveillement. Rendre heureux le plus possible, contenter tout le monde ou celui ou celle qui en a le plus besoin.
La magie de Noël c’est aussi sublimer le beau, l’incroyable, l’extraordinaire. C’est espérer.

Vous connaissez sûrement ce proverbe français : l’espoir fait vivre. Eh bien oui ! L’espoir nous aide à surmonter les caps difficiles. Il donne du sens à ce que l’on vit. Cet état améliore notre santé mentale et physique. Il nous permet de définir notre ambition et ainsi de se fixer des objectifs. 

Alors quoi de mieux en cette période que de se laisser porter par les illuminations, les belles tables dressées, les délicieux mets, les cartes de Noël, les cadeaux, les téléfilms, les dessins animés, les jeux… Laissez-vous transporter par cette énergie de félicité.

L’enfant, votre clé intérieur.

Certains viennent me voir en séance de coaching parce qu’ils ou elles se sentent “perdues”. Qu’ai-je vraiment envie de faire ?
La réponse est en chacun nous, à chaque fois. Cependant, vous avez peur de vous tromper, de désillusionner, de passer du rêve à l’échec.
Ce que vous oubliez bien souvent est le chemin. Votre présent.

Alors commencez déjà par exprimer ce rêve en le verbalisant.
C’est en lui donnant vie que vous pourrez ensuite le clarifier, le façonner, le transformer, l’expérimenter. C’est vous qui, au fur et à mesure, à votre rythme, l’adapterez à votre réalité.
Attention, si vous brûlez ces étapes, c’est la peur qui surgira.

Une séance de coaching

Je me souviens d’une séance de coaching où cette femme m’avait appelée. Elle se sentait perdue.
Avant, elle avait une vie confortable. Un métier de comptable qu’elle exerçait depuis plus de 10 ans. Elle avait tout, l’expérience, le salaire, les opportunités d’emploi. Toutefois, elle se sentait lasse, ennuyée par ses mêmes missions, d’une boîte à une autre.

👉 Dans un 1er temps, il a fallu lâcher ça. Raconter ce ça qui représentait 10 ans de sa vie pour donner de la place à cette autre chose.
👉 Cette autre chose, qui dans un second temps, a pris la forme d’une envie, un intérêt nouveau pour le monde de la terre.
👉 Quelque temps après la séance, Victoria m’apprend qu’elle suit des masterclass pour donner corps à son projet de reconversion. Elle se renseigne sur les différentes possibilités, elle apprend.
👉 Puis, deux mois après, je découvre sur Linkedin qu’elle est entrée dans un centre de formation pour se former à un nouveau métier.
👉 Son profil affiche ses nouvelles expertises.

Réussir son rêve c’est le vivre.

Délectez-vous déjà des cadeaux que vous venez d’ouvrir il y a quelques jours… Mieux, offrez-vous en un ! Faites-vous plaisir 🎁