
Comment animer un groupe qui ne se connait pas vraiment ?
J’ai commencé à animer des groupes dès l’âge de 17 ans. Vous l’avez deviné, c’était auprès d’enfants. N’empêche que j’ai réalisé mes premières expériences de management en dirigeant des centres de vacances et surtout, des équipes. Cette expertise s’est également nourrie de techniques, de rencontres et de formations.
En 20 ans, j’ai expérimenté plusieurs façons d’animer un groupe, plusieurs postures. Oui, on peut animer en étant au coeur de l’activité et aussi en laissant le groupe prendre la pleine responsabilité de son développement. À travers cet article, je m’adresse à celles et ceux qui se demandent comment faciliter les rencontres et pulser une énergie créatrice d’un groupe qui se rencontre, peut-être, pour la 1ère fois.
L’intelligence collective du groupe.
L’intelligence collective c’est avant tout faire du lien. Elle est utile pour résoudre des problèmes complexes, prendre des décisions lors de réunions et, emporter l’adhésion.
Ses outils facilitent l’excellence décisionnelle car ils tendent à :
🔸 faire gagner du temps
🔸 déjouer les biais cognitifs du groupe
🔸 être efficace
🔸 impliquer et responsabiliser
D’ailleurs, pour illustrer ce dernier principe, je vais vous parler des étudiants en 2ème année de management à qui je donne des cours. L’une des maximes de leur charte était “pas de passagers clandestins”. Comme eux, nous avons tous fait l’expérience d’1 de ces cas de figure :
1. voir toujours les mêmes prendre le lead du groupe.
2. suivre les idées du manager sans pensées disruptives, parce que c’est lui/elle l’expert et donc forcément, c’est lui/elle qui sait (biais d’autorité).
3. de me sentir en difficulté si je suis introverti.
Ce passager clandestin nous rappelle à tous que chacun a une responsabilité à jouer dans un groupe.
Des histoires de groupes connus.
L’intelligence collective se retrouve également dans le règne animal et végétal. Vous connaissez tous les abeilles qui en groupe coopèrent. Je me souviens également de cette histoire lue dans La vie secrètes des arbres de Peter Wohlleben. Il racontait que les acacias se protégeaient des girafes en émettant des tanins, rendant ainsi ses feuilles amères et toxiques. En même temps, l’acacia dégage de l’éthylène pour informer les autres arbres de prédateurs.
Et quand est-il de l’intelligence collective des humains ?
J’aime bien raconter cette histoire lue sur le blog de Go Management.
En pleine nuit, le 14 avril 1970, Jack Swigert annonce la panne du vaisseau de la mission Apollo 13 qui se dirige vers la Lune. L’un des réservoirs d’oxygène du module Odyssey explose. Impossible d’y rester. Les trois astronautes se réfugient dans un autre module, prévu pour deux personnes. Les réserves d’eaux sont réduites et ils risquent de suffoquer rapidement. Au siège de la NASA, le compte à rebours est lancé. Les chances sont minimes pour assurer leur survie avant leur arrivée sur la lune. En 3 jours, les ingénieurs de la Nasa trouvent comment fabriquer le filtre à air pour éliminer l’excès de CO². Le projet commun, celui de sauver l’équipage, a mobilisé toutes les composantes de la NASA (même toutes celles et ceux qui n’étaient pas concernés directement par l’affaire). L’intelligence collective a dépassé les frontières de l’organisation.
Le Forum ouvert
Dans cet article, je vous donne un outil pour animer vos réunions hebdomadaires entre associés ou avec votre équipe.
Il s’agit également du forum ouvert. Je le pratique aussi en séminaire d’appreciative inquiry. Ce séminaire accompagne des équipes et des start-up en évolution rapide à fédérer autour d’un projet commun. On se réunit pendant 3 jours. Nous commençons par définir l’ambition du projet. Ensuite, nous prenons le temps d’une enquête exploratoire pour connaître les forces du collectif. Enfin, l’équipe modélise ses souhaits et un plan d’action se décide.
C’est dans ce plan d’action que j’anime le forum ouvert.
Cas pratique
Imaginons que votre entreprise soit une assurance et qu’elle se nomme Assurgood. Le projet commun décidé lors de ce séminaire est l’organisation d’un événement qui fera vivre une expérience Assurgood à vos clients. Plusieurs thèmes sont évoqués : l’expérience – l’invitation – l’impact – la coordination.
Le Forum dure 2h00
✅ L’intention du forum est de déterminer un plan d’action en collectif pour chacun des items.
✅ 4 espaces sont dédiés. / 1 espace par item
✅ 4 membres de l’équipe deviennent les ambassadeurs. / 1 ambassadeur ou ambassadrice par item
✅ Les actions se déclinent et se décident.
Alors, ce que nous apprécions dans un forum ouvert 👉 c’est la possibilité pour chacun de naviguer entre les 4 espaces. Si je n’ai plus d’éléments nouveaux à apporter ou si je n’apprends rien, alors je me dirige vers un autre espace.
Ce forum se termine par l’adhésion de chacun des participants à au-moins une des actions révélées par le groupe. Pour conclure, vous annoncez la prochaine étape à suivre.
L’intelligence collective nous montre que le groupe peut collaborer ensemble et efficacement sans pour autant être habitué à travailler ensemble. Si vous souhaitez réunir votre équipe autour d’un projet commun, demandez-moi !