cohésion d'équipe

Comment impulser la cohésion de mon équipe ?

“Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite”. Henry Ford, que je cite ici, est né dans un monde qui n’était pas le nôtre. Loin de nos préoccupations actuelles de bien-être et de sens au travail.
Puis 40 ans après sa disparition, un nouveau terme emprunté à l’Armée américaine pour définir nos organisations apparaît : VUCA*.

Oui, le monde est incertain et il est difficile de nous projeter dans un avenir sécurisé. Récemment, les modèles de travail ont évolué :
– 47% des entreprises recourent aujourd’hui au télétravail (source JLL)
– 27% des formations se font en distanciel (source ISTF 2023).

Face à ces changements, de nouvelles qualités et compétences deviennent incontournables pour les recruteurs. En voici quelques-unes répertoriées par Welcome to the Jungle en 2022 : l’esprit d’équipe, la capacité à résoudre des problèmes, la capacité à mener une équipe, la gestion d’équipe, l’agilité, la communication, la coopération & le travail en équipe.

Et si la cohésion devenait visible dès lors que nous accompagnons notre équipe à vivre ses changements permanents.

*traduction française : Volatile, Incertains, Complexe et Ambigu 

Sens, bien-être et motivation pour une cohésion d’équipe

Si le bien-être de votre équipe vous intéresse alors mettez-la au coeur du dispositif et donnez-lui ce sentiment de puissance.
Cela vous peur ? Vladimir Lénine disait “La confiance n’exclut pas le contrôle”. Est-ce vraiment ce modèle-ci qui vous inspire en 2023 ?

La théorie du locus de contrôle montre que plus nous avons le sentiment que notre bien-être est sous notre influence plus notre niveau de bien-être est élevé. Et donc, moins nous présentons de symptômes dépressifs. Au contraire, nous nous engageons dans d’autres activités qui nous ressourcent. Nos motivations internes s’activent (se faire plaisir, donner du sens). Nous ressentons de la gratitude.
Contrairement à faire les choses pour des motivations exogènes (faire par culpabilité, par pression sociale, pour des résultats externes). 

Le bien-être, le sens et la motivation sont des notions étroitement liées. Si vous souhaitez une équipe engagée, demandez-vous si le projet fait sens pour elle et comment mettre en place ce projet tout en respectant son écologie. Le Dirigeant a l’obligation d’assurer la sécurité de ses salariés. C’est dans ce cadre de sécurité que l’équipe doit pouvoir penser, exprimer, agir librement.

Réunir son équipe

Lorsque j’organisais des événements corporate, rassembler était bien souvent le moteur pour le/la cliente. Mais si l’entreprise passe par une agence événementielle, c’est bien qu’elle attend plus. Elle veut que son événement rassemble et marque les esprits. Il nous fallait donc imaginer une expérience à la fois commune et singulière. Une expérience qui crée des émotions.

C’est pour cela qu’une réunion est insuffisante lorsque l’on souhaite amener son équipe vers plus de coopération. La réunion rassemble, mais nous n’y vivons aucune expérience. On se retrouve dans la même salle avec les mêmes collègues où la même personne s’exprime à 90%. Alors, évidemment les réunions ont une utilité. Dans la plupart des cas, elles permettent de transmettre des informations à son équipe, de faire un point d’étape, de prendre des décisions.

Mais pour impulser la cohésion d’équipe d’autres ingrédients sont indispensables au rassemblement. Et je ne parle pas uniquement de se mettre au vert !

Travailler avec son équipe

“Les entraineurs entrainent au jeu, les meilleurs entraînent des hommes.” Bum Philipps
Cela paraît évident lorsque l’on parle d’une équipe de foot et moins avec les collègues. Pour préparer une équipe sportive à gagner un championnat, elle s’entraîne. Individuellement et collectivement, les joueurs s’exercent ensemble. Même si l’équipe atteint l’exploit voulu, chaque joueur se retrouve encore et toujours pour continuer à améliorer ses records.

“Le pire est de ne même pas rêver gagner.” Yannick Noah
En effet, nous ne devons pas voir la performance comme une finalité. C’est une qualité qui s’opère, tout comme l’excellence, lorsque la vision est partagée par l’équipe. L’ambition à atteindre est le point de départ d’une cohésion. Il faut rêver ensemble à un succès commun. Le succès soude et réciproquement.

“Aucun entraîneur n’a gagné de match par son savoir, c’est simplement parce que ses joueurs ont appris.” Amos Alonzo
L’équipe est en mouvement, l’environnement est en mouvement, nous sommes en mouvement permanent. Au-delà des formations, il est essentiel d’accompagner les équipes à agir ensemble. Une équipe qui connaît ses talents et ses limites peut trouver elle-même ses stratégies pour s’adapter au changement, pour dépasser un état d’inconfort.

La cohésion d’une équipe est complexe. Nous devons donner une attention permanente à la qualité du lien qui unit les membres.

Donner une place à son équipe en lui accordant du temps et un espace d’expression développe la confiance et l’envie d’agir au sein du groupe. Si vous souhaitez réunir votre équipe autour d’un projet commun, demandez-moi !