Appreciative Inquiry

La méthode de l’appreciative inquiry ou de la démarche appréciative permet à toute une organisation
d’avancer vers une vision commune.

Ce processus en 5 étapes permet de réunir toutes les parties prenantes d’un système, des salariés à ses clients ou adhérents.

L’ Appréciative Inquiry est bien plus qu’une méthode car elle permet de prendre une situation sous un autre angle, celui des forces et des réussites de l’organisation. L’Appreciative Inquiry s’inscrit dans un processus de conduite du changement. La démarche est née à la fin des années 80 à l’Université de Cleveland et créée par les PhD en Sciences des organisations, David Cooperrider et Ron Fry.

Elle s’inscrit dans un mouvement sociétal et mondial allant vers un management responsable pour une performance durable des organisations. (cf. RSE) Impliquant toutes les parties prenantes, elle permet des changements durables en misant sur l’intelligence collective et la coopération, réactivées durant le processus.

Le principe des 5D

La démarche appréciative initie des conversations, favorise de nouvelles habitudes mentales
et un nouvel état d’esprit qui stimulent l’innovation et la créativité.

Cinq phases permettent d’évoluer d’une ambition commune vers la définition du plan
d’action.

Les 5 D

Pour qui ?

TPE/PME

Associations

Fondations

Collectivités

Dans quel contexte ?

Conduite de changement

Cohésion d’équipe

Processus d’innovation

Définition d’orientations stratégiques

Bilan organisationnel

Prévention des risques psychosociaux des salariés