Appreciative Inquiry
La méthode de l’appreciative inquiry ou de la démarche appréciative permet à toute une organisation
d’avancer vers une vision commune.
Ce processus en 5 étapes permet de réunir toutes les parties prenantes d’un système, des salariés à ses clients ou adhérents.
L’ Appréciative Inquiry est bien plus qu’une méthode car elle permet de prendre une situation sous un autre angle, celui des forces et des réussites de l’organisation. L’Appreciative Inquiry s’inscrit dans un processus de conduite du changement. La démarche est née à la fin des années 80 à l’Université de Cleveland et créée par les PhD en Sciences des organisations, David Cooperrider et Ron Fry.
Elle s’inscrit dans un mouvement sociétal et mondial allant vers un management responsable pour une performance durable des organisations. (cf. RSE) Impliquant toutes les parties prenantes, elle permet des changements durables en misant sur l’intelligence collective et la coopération, réactivées durant le processus.
Le principe des 5D
La démarche appréciative initie des conversations, favorise de nouvelles habitudes mentales
et un nouvel état d’esprit qui stimulent l’innovation et la créativité.
Cinq phases permettent d’évoluer d’une ambition commune vers la définition du plan
d’action.

Pour qui ?
TPE/PME
Associations
Fondations
Collectivités