Foire aux questions

Vous avez des questions quant au coaching ? Cette page a pour but de répondre à certaines d’entre elles et vous donner un meilleur angle de vue sur les possibilités du coaching.

Quel est ce premier entretien gratuit ?

Ce premier entretien permet d’explorer votre demande et de répondre à toutes vos questions. C’est également le moment opportun pour vous rendre compte si vous avez le feeling avec votre coach. N’hésitez plus !

Je rencontre des difficultés financières, comment puis-je faire ?

Soyez transparent sur votre situation lors du premier entretien. Néanmoins le tarif comprend la séance, l’expérience du coach, ses formations mais aussi le travail préparatoire et l’évaluation de la pratique par un superviseur.

L’association Les coachings du coeur  dans  laquelle je suis membre, propose  le coaching solidaire si le revenu de votre foyer n’excède pas 1700€/mois mensuel. 

Est-ce vrai qu’il faut signer un contrat pour commencer une séance de coaching ?

Le coach vous explique tout en détail au premier entretien. Un contrat permet de poser un cadre et d’engager les parties sur leur implication commune. Cela renforce le caractère sérieux de cet accompagnement. (Pas de panique, il ne contraint pas à respecter un nombre de séances mais à s’investir tout au long du processus).

En une phrase, c’est quoi le coaching ?

Le coaching est un accompagnement pour un individuel, une entreprise ou une organisation en vue d’atteindre son objectif en toute autonomie.

Est-ce qu’il faut avoir un objectif pour prétendre à un coaching ?

Il faut une demande ; le travail du coach vous aidera à formaliser et définir cet objectif. Vous pouvez aussi être coaché dans le cadre d’un coaching de soutien, pour vous accompagner à traverser une situation complexe.

Quelles sont les caractéristiques du coaching ?

Explorer votre situation actuelle – Entrer dans un processus qui aura une fin – Un accompagnement bienveillant adapté à votre rythme – L’expert c’est vous, le coaching aide à révéler vos réponses intérieures – Un accompagnement axé sur l’autonomie – (La volonté du coach, c’est de ne plus vous revoir !)

Est-ce qu’un client repart avec un travail à faire entre chaque séance ?

Plusieurs méthodes existent et chaque client a des besoins différents. Ce travail sera davantage le plan d’actions que nous définirons ensemble pour atteindre votre objectif qu’un cahier d’exercices à remplir pour préparer la séance suivante. Actuel coaching s’attache à explorer votre situation présente, c’est votre présent le fil conducteur de cet accompagnement.

Est-ce qu’un coaching peut être pris en charge par l’entreprise ?

Oui, dans ce cas nous réalisons un contrat tripartite avec votre employeur.

Comment savoir si vous êtes le coach qu’il me faut ?

Ma formation dispose d’un cadre réglementaire, elle est reconnue par France Compétences qui certifie un niveau national, le RNCP6 (niveau le plus haut pour une formation de coach depuis juillet 2020). Elle est également labellisée EQA Praticien Senior par l’EMCC, fédération indépendante du coaching.

Soyons franc, le feeling entre vous et moi est essentiel pour avancer en toute confiance dans cette démarche. Prenez un moment pour vous, échangeons ensemble.